Accueil>Projets, aménagements>Lutte contre les inondations>Travaux de l'Oratoire et du Plan du pont

Travaux au plan du pont

Conformément aux engagements pris par la municipalité après les inondations qui ont frappé la commune fin 2014, les travaux d'hermétisation du quartier de l’Oratoire ont été réalisés. Reste à créer une zone d’expansion de crues pour le Gapeau, au Plan du pont.

Dans le quartier de l'Oratoire

Des travaux importants ont été engagés, sur ce secteur, grâce à l'insistance des élus hyérois auprès de la Préfecture pour un démarrage de chantier rapide. Ces chantiers ont permis de: Travaux à l'Oratoire

• conforter le mur existant au nord du lotissement avec la pose de gabion (cage grillagée remplie de pierres permettant la réalisation de mur de confortement étanche pour la protection)
  • consolider les enrochements existants au nord-est, par injection de coulis de béton ;
  • harmoniser la ligne d'eau par comblement des brèches et ajustement des arases.

Des travaux liés au réseau pluvial du lotissement ont aussi été menés à bien. Il s’agit principalement de l’installation de la martelière et du clapet anti-retour mais aussi de la fermeture des accès au fleuve sur la partie Est du lotissement.

Dans le quartier du plan du Pont

Sur ce secteur, et par l'acquisition ou cession de différentes parcelles, des travaux vont pouvoir être engagés en vue de la création d'un vaste bassin de rétention. Ces derniers mois, cette future  zone d’expansion de crues du Gapeau a fait l'objet d'études sur la faune et la flore présentes. La procédure d'appel d'offres pour retenir le maître d’oeuvre qui sera chargé du dossier de la zone est en cours de finalisation et devrait conduire à sa désignation à l'automne 2016. Les premiers résultats de l'étude technique seront connus l'hiver prochain et permettront ainsi de lancer le dossier d'autorisation au titre de la Loi sur l'eau pour la création de la zone d'expansion de crues.

Le coût global de l'opération est estimée à 6 millions d'euros. Le chantier devant être achevé fin 2017.