Accueil>Tour fondue : un port réaménagé à l'horizon 2020

Porté par la métropole TPM et intégré au programme d’actions de l’Opération Grand site (OGS), le réaménagement du port de la Tour Fondue, qui consiste à réaménager la capitainerie, la gare maritime et les terre-pleins portuaires, devrait voir le jour à l’horizon 2020. Se situant dans un site classé, ce projet est soumis à l’accord du ministre en charge de l’environnement.

Le cabinet d’architecte sélectionné pour la maîtrise d’oeuvre a proposé un bâtiment multimodal qui évoque les carènes en bois des anciens navires. Sa forme et son positionnement permettent d’orienter naturellement à la fois les flux de passagers et les flux de promeneurs.

Le montant de cette requalification totale est estimé à 3,1 millions d’euros, financé en grande partie par le budget du port. Pendant les travaux, les activités seront maintenues, dont la principale : la desserte de l’île de Porquerolles pour les passagers et le fret. Le calendrier administratif et technique tiendra également compte de l’affluence estivale.