Des tout-petits aux seniors, du portage des repas à l'organisation d'animations en passant la gestion des dossiers d'aide à la personne: les missions du Centre communal d'action sociale d'Hyères concernent toutes les générations.

 

 

 Service Social 

Avec des assistances sociales intervenant pour les seniors de plus de 60 ans. En 2015, près de 2 250 personnes âgées ont ainsi été accueillies et fait l'objet d'un suivi adapté. Soit:

    • 400 dossiers d'accompagnement social / retraités
    • 1 200 accueil physique/an de retraités
    • 590 familles aidées
    • 21 familles inscrites au Jardin d'Eole, la halte-répit Alzheimer.

Foyers Logements

Sur Hyères, 5 foyers logements accueillent 126 résidents-retraités dans 112 appartements, situés dans le quartier Gare.
Le CCAS gère également 9 logements temporaires au Foyer Saint-Esprit, en ville haute. Ces appartements permettent d'accueillir des personnes isolées ou des familles n'ayant pas de possibilité d'accès au parc de logements sociaux.

Repas à domicile

Près de 220 bénéficiaires ont souscrit à ce service en 2015. De quoi assurer environ 77 000 déjeuners/diners servis à l'année.

Petite Enfance

Les 9 crèches dépendantes du CCAS permettent d'accueillir près de 500 tout-petits par an. Une convention de réservation a été passée avec l'Hôpital René Sabran de Giens pour la réservation de 10 berceaux; et avec le Centre hospitalier pour la crèche Petite Sirène afin d'étendre les horaires d'accueil.

Animation

Le CCAS organise, tant dans les Foyers-logements que dans les quartiers, des animations pour les seniors hyérois ou des rendez-vous intergénérationnels. C'est aussi au Centre communal que revient la distribution de colis aux personnes âgées et le thé dansant sous le chapiteau de la Villette. Au total, près de 3000 retraité(e)s s'inscrivent à ce programme chaque année.

Halte-Répit Alzheimer

Le Jardin d'Eole a été ouvert en 2013. Il permet d'apporter une aide aux familles et aux aidants en souffrance auprès de proches atteints de la Maladie d'Alzheimer. Des bénévoles de la Croix Rouge, spécialement formés, assure l'accueil de cette halte-répit situé dans le quartier du Golf Hôtel.