Accueil>Découvrir Hyères>Territoire>Situation géographique

La situation géographique privilégiée d'Hyères en fait la Ville la plus au Sud de la Provence. Elle est sensiblement à la même latitude que le Cap Corse et Florence.

 

Quelques distances :

  • A l'Ouest : Carqueiranne : 8 km Vue de la Villa Noailles

Toulon par autoroute : 18 km

Marseille : 80 km

  • A l'Est : La Londe : 9 km

Saint Tropez : 40 km

Nice : 150 km

  • Au Nord : Paris : 857 km, 

Lyon : 400 km.

 

 

 

Hyères-les-palmiers est l'une des communes les plus étendues de France, avec 30 km d'écart entre ses deux extrémités: de la presqu'île de Giens jusqu'à la Vallée de Sauvebonne. Avec 13 238 ha de superficie (dont seulement 1/3 urbanisé et de 1 284 ha de terre insulaire), la ville offre une diversité de paysages remarquables.

Au total, 30 km de côtes non bétonnées partagées entre plages de sable fin et criques rocheuses, bordent une campagne hyéroise verte et florissante. La vallée de Sauvebonne ou le massif des Borrels alternent avec les collines du Fenouillet ou celle du château.

La forêt constitue 35% de la superficie communale, avec 4 300 ha boisés.

Les marais salants contribuent aussi à l'originalité et la beauté du paysage hyérois.

Enfin, la particularité de la cité des palmiers réside dans le fait qu'avec ses dix fractions de commune (la presqu'île de Giens, le Port, l'Ayguade, la Capte, les Salins, les Borrels, Sauvebonne, sans oublier les trois îles), de véritables villages, sont ainsi créés et lui confèrent une extension riche en diversité.