L’année 2014 s’est caractérisée par une pluviométrie exceptionnelle dont le cumul total a dépassé les 1 200 mm (soit le double du cumul de pluie annuel moyen sur la commune!). Les dégâts ont été considérables.

 Dans ce contexte, il était nécessaire de définir une stratégie de lutte efficace et de se doter des moyens nécessaires. Très rapidement, un budget de 2,3 millions d'euros a été voté afin de permettre la réalisation de travaux de mise en sécurité ainsi que la mise en œuvre d’ouvrages préventifs. Dans le même soucis de prévoyance, Hyères a fait l'acquisition de 13 unités de pompage de capacité moyenne et forte.

 

A la suite des inondations 2014, la Municipalité a aussi pressé les services de l'Etat pour engager rapidement des travaux majeurs dans la lutte contre les inondations. Le Préfet a compris que c'était là une priorité des élus et a autorisé les aménagements suivants :

 Débordement du Gapeau
Quartier de la gare
: la déclaration d'urgence a été obtenue et il a été procédé à des travaux d’aménagement des berges du Roubaud.

Hermétisation de l’Oratoire : En 2015-2016, d'importants chantiers ont été menés par la Ville notamment dans le Quartier de l'Oratoire. A commencer par 852 000€ investis dans l'hermétisation du quartier qui se sont matérialisés, par exemple, par :

- la pose de 103 mètres de gabions, 128 m d'enrochement et 214 m de béton injecté,
- la reprise des exutoires avec pose de clapets anti-retour et martelières,
- la création de trois murets (Allée des ombres, des sandres et des perches) en remplacement des big-bags.
En amont des lotissements, le bassin de décantation Jean Salusse a été réhabilité et sécurisé, et des travaux de voirie entrepris Chemin du Plan du Pont (total: 420 000€).

Différents travaux de réparation et de mise en sécurité ont été entrepris par les services municipaux. Une programmation d’un certain nombre d’actions est également engagée/réalisée sur 2016-2017. En voici le détail :

 

 Réunion dans le bureau du Maire

• Réhabilitation des lônes et mise en place d’une gestion active (FAIT).

• Recalibrage de la Nartette et de la Verlaque : réalisé pour moitié en 2014 ; le reste devrait être effectué d’ici au second semestre 2016 par les services municipaux.

• Carrefour Eisenhower/Général Brosset : agrandissement de plusieurs avaloirs et mise en place d’interconnexions afin de faciliter l’écoulement des eaux.

• La Capte/le Pousset : création et entretien régulier de puisards supplémentaires (FAIT).

• Vieux Salins : TPM a rétabli les digues telles qu’elles existaient à l’origine (FAIT).

• Costebelle/la Font des Horts : une réflexion est engagée pour trouver des solutions au problème de drainage sur les terrains privés. Une enquête d’urbanisme est en cours.

• Vieille ville : reprise de l’effondrement au niveau du parking de l’Oratoire, régulièrement inondé.

• Reprise du schéma directeur pluvial avec prise en compte des ouvrages privés.