A ce jour, les effectifs de la Police Municipale sont constitués de 100 agents répartis de la manière suivante :

pm.jpg

pm.jpg, par Florent

 

    • 70 policiers municipaux,
    • 10 ASVP,
    • 11 opérateurs vidéo,
    • 3 agents affectés à la fourrière animale,
    • 4 adjoints administratifs,
    • 2 agents polyvalents.

Des agents à votre service

Les agents de la Police municipale assurent la sécurité des biens et des personnes 24h/24 :

  • 3 brigades de jour
  • 2 brigades de nuit
  • 2 brigades motorisées
  • 2 agents en poste sur l’Ile de Porquerolles toute l’année
  • 1 agent en poste sur l’Ile du Levant toute l’année
pmmotard1.jpg

pmmotard1.jpg, par Florent

Les opérateurs vidéo sont répartis dans les brigades de jour et de nuit (deux par brigade) et travaillent aux mêmes horaires que celles-ci. Ils surveillent l’ensemble du territoire communal au moyen de 180 caméras.

Un médiateur est chargé de la gestion des conflits de voisinage, mais aussi de la gestion de la fourrière animale (permis de détention de chiens dangereux, captures de chiens errants et tous autres animaux).

La fourrière animale est composée de 3 agents assurant une permanence de 7 jours sur 7, sur les horaires de 08h à 18h. Ils sont encadrés par un Policier Municipal.

Le personnel administratif assure l’accueil, le secrétariat, la rédaction de divers arrêtés (plan de balisage, stationnements…), délivre les autorisations d’entrée en zone piétonne, les réservations de stationnement pour déménagement, les licences des débits de boisson, les autorisations de fermeture tardive, emploi du feu, autorisations de circuler sur les Iles…

Des patrouilles proches de votre quotidien

La police municipale hyéroise se veut avant tout préventive et de proximité. Elle augmente sa présence sur le terrain pour couvrir l'ensemble du territoire communal.

pmport.jpg

pmport.jpg, par Florent

Ses fonctionnaires sont des agents de police judiciaire adjoints. Ils exécutent, dans la limite de leurs attributions, les tâches relevant de la compétence du maire et que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquilité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Au quotidien, la sécurisation aux abords des écoles, le respect des arrêtés du maire et le traitement des appels d'urgence restent parmi leurs actions prioritaires.

Pour mieux agir, en toutes circonstances

La politique voulue par la Municipalité en matière de sécurité permet à la Police municipale de disposer de moyens particuliers comme une brigade nautique. Celle-ci intervient principalement en matière de prévention, notamment pour le respect de l’environnement dans la bande littorale des 300 m (distance de mouillage, respect de la végétation… ). Elle a aussi une mission d’assistance en mer et de déclenchement d’opération de sauvetage avec le Cross Méditerranée.

pmsemi.jpg

pmsemi.jpg, par Florent

Deux brigades motorisées, soit 8 agents, ont reçu une formation spécifique dispensée par la gendarmerie (stage Fontainebleau) sur une durée de 15 jours afin d’assurer au mieux leurs missions.

Ces brigades interviennent également dans le cadre de la prévention routière dans les écoles primaires, pour la formation au permis piéton (classes CE1  et CE2).

Les motocyclistes sont intervenus en 2015 dans les quatre collèges de la commune afin de préparer l’ensemble des élèves de 5e et 3e aux Attestations Scolaires de Sécurité Routière de 1er et de 2nd niveau.
Ce qui représente 1400 élèves formés.

Autre spécificité de la police hyéroise : l’existence d’une brigade de nuit composée de 14 volontaires. Ceux-ci n’assurent que le service de nuit. Cela leur permet de disposer d’une meilleure connaissance de l’activité nocturne de la ville.

Assurer la protection de vos biens

L'opération "Tranquillité vacances" permet aux administrés qui le souhaitent, de signaler toute absence prolongée afin que leur domicile bénéficie des rondes de surveillance de la Police Municipale.

A Hyères, cette mission est assurée toute l'année et gratuitement.

Rassurer et prévenir 

• Auprès des seniors : la Police Municipale intervient dans le cadre de la prévention chez les seniors en partenariat avec le CCAS une fois par mois. But : les sensibiliser aux risques tels que les vols au distributeur de billets, vol à l’arraché, vol à la fausse qualité.

pmcollege2.jpg

pmcollege2.jpg, par Florent

• Auprès des scolaires :

Dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, un agent de la Police Municipale, spécialement affecté à ce poste, intervient dans les écoles primaires de la ville. (17 cette année). Ces interventions se font sur demande des directeurs d'établissements et ont pour missions de sensibiliser les élèves à la citoyenneté et au mieux vivre ensemble ainsi qu'aux respects des règles de vie. Des sujets tels que le harcèlement, les dangers d'Internet, les règles de vie, les droits et les devoirs des enfants et les numéros d'urgence y sont abordés.

En 2018, près de 600 enfants ont aussi pu être formé aux dangers de la route et apprendre le bon comportement à adopter sur les passages piétons et les trottoirs. Formation qui se fait, également, avec un questionnaire et se conclue avec la remise d'un permis piéton.

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : communication@ville-hyeres.fr