Le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) est un document d’urbanisme visant à interdire ou limiter les constructions aux environs des aéroports pour ne pas augmenter les populations soumises aux nuisances aériennes.

Le PEB anticipe à l’horizon de 10/15 ans les prévisions de développement de l’activité aérienne, l’extension des infrastructures et les évolutions des procédures de circulation aérienne.

Il est préparé par une procédure spécifique d’enquête publique après avis des communes concernées, de la commission consultative de l’aéroport et l’accord des ministres. Le PEB est approuvé par un arrêté préfectoral. Le PEB est annexé et transcrit dans le plan d’occupation des sols et autres documents d’urbanisme.

Le PEB de l’aérodrome Hyères/Le Palyvestre en vigueur a été approuvé en 1975. Or il ne prend pas en compte les avions modernes tels que le Rafale, les Airbus A320, les Boeing 737…, et les hypothèses de trafic prises en compte à l’époque ne correspondent plus à celles retenues aujourd’hui. Ainsi le PEB de 1975 étant devenu obsolète, sa mise en révision est actuellement en cours.

Avis d'enquête publique

Par arrêté du 8 octobre 2014, le préfet du Var a ordonné l’ouverture d’une enquête publique, dans les formes prescrites par le code de l’environnement, relative au projet de plan d’exposition au bruit (PEB) de l’aérodrome Hyères/Le Palyvestre sur le territoire des communes de Hyères et La Londe les Maures.