Accueil>Cadre de vie>Economie, commerce, artisanat>Parcours des Arts et du Patrimoine

Logo parcours des artsLe centre ancien de Hyères est engagé depuis plusieurs années dans un vaste projet de requalification urbaine, valorisant son patrimoine architectural et historique. Ce processus de renouvellement urbain a permis la rénovation de nombreux immeubles et espaces publics, offrant aux habitants comme aux visiteurs la possibilité d’apprécier un cadre de vie d’une grande qualité.

La Ville d’Hyères a également entrepris une démarche ambitieuse qui permettra de franchir une nouvelle étape dans la redécouverte de son centre historique et des trésors qu’il abrite : l’aménagement d’un Parcours des arts et du patrimoine.

legende parcours des artstrajet circuit des arts
(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Le concept est simple : un circuit balisé relie l’ensemble des lieux et édifices remarquables du centre historique (cf carte). Tout au long de ce parcours, le visiteur appréhende le patrimoine architectural, végétal et urbain de ce centre chargé d’histoire et de culture. Citons, entres autres, l’église Saint-Louis, la collégiale Saint-Paul, les jardins méditerranéens du parc Saint-Bernard, la Villa Noailles, la Tour des Templiers… Ce cheminement donne également l’occasion de découvrir les savoir-faire traditionnels et les talents artistiques. Près d’une quarantaine de locaux jalonneront d’ici les deux prochaines années ce parcours, essentiellement à destination des artisans d’art et ateliers d’artistes.

Photo du parcours des arts  Photo d'une galerie dans le parcours des arts

C’est en effet plus d’une trentaine de locaux que VAD a acquis puis réhabilités et dont les premières livraisons ont été faites en mars 2016. On retiendra qu'une peintre, un tapissier et un perliculteur furent les premiers à ouvrir boutique. Avec l'espoir de voir, dans le courant de l'année, une quinzaine d'autres ateliers trouver leurs occupants.

Loués à des conditions attractives, ces locaux seront exclusivement destinés aux activités précitées. En contrepartie, les exploitants s’engagent à ouvrir leurs ateliers et locaux d’exposition lors des visites guidées organisées par l’Office du Tourisme, lors des nombreuses journées évènementielles, lors des nocturnes en haute saison touristique, etc.

Entrée d'un tapissier
 Intérieur d'un atelier de tapissier

Ce projet d’ensemble crée des conditions favorables sur le plan économique : l’aménagement du parcours et la communication autour du projet seront renforcés par une signalétique guidant les visiteurs. Bien entendu, il est évident que la synergie entre artisans d’art sera la meilleure garantie de la réussite du projet.

/////

Les candidats à la location des locaux sont invités à se rapprocher de :

Cœur de Ville – Var Aménagement Développement
12, rue Franklin – 83400 HYERES