Opération Grand Site

L’Opération Grand Site (OGS) est la démarche proposée par l’Etat et retenue par la Commune d’Hyères pour améliorer l’accueil des visiteurs et l’entretien du site classé de la Presqu’île de Giens, soumis à une forte fréquentation.
Elle permet de définir un projet concerté de restauration, de préservation et de mise en valeur de notre territoire.
 

Concours photo 2018

ogs_perimetre_grand_site.jpg
ogs_perimetre_grand_site.jpg, par Florent
Dans le cadre de l'Opération Grand Site, la Ville a organisé du 26 mai au 29 juillet 2018 un concours photo pour valoriser et faire découvrir le patrimoine naturel et culturel de cet espace. 
 
Le thème de ce concours portait sur "Les paysages du Grand site de la Presqu'île de Giens et des Salins d'Hyères", dans une ou plusieurs des 4 catégories proposées :
  • Mon paysage préféré du Grand Site
  • Le Grand Site vu de la mer
  • Les ports du Grand Site
  • L'homme dans le Grande site

 

La démarche

  • En France, 2 500 sites sont classés au titre de la loi de protection des sites et des paysages ; la presqu'île de Giens et les salins d'Hyères le sont depuis 2005.
     
  • Une centaine de sites parmi les plus emblématiques peut prétendre au label « Grand Site de France ». 41 sont regroupés au sein du Réseau des Grands Sites de France.
     
  • 17 sites ont été labellisés Grand Site de France depuis 2004 par le Ministère de l'environnement pour une durée de 6 ans renouvelable. Les autres travaillent à l'obtention de ce label.
     
  • En 2007, une étude préalable à la mise en oeuvre d'une Opération Grand Site (OGS) sur la presqu'île de Giens est lancée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et le Parc national de Port-Cros. Cette démarche est proposée par l’État pour aider la collectivité à restaurer et à améliorer la gestion du site classé.
     
  • En 2011, à l'issue de l'étude de faisabilité, la Ville se porte candidate pour entrer dans une procédure d'OGS qui est validée par le ministère de l'environnement.
     
  • Un projet concerté est alors élaboré généralement sur la base d’études (paysagère, de fréquentation, de fonctionnement du territoire…). En 2012, une étude de définition du projet et du programme OGS est donc lancé par la Ville avec le soutien de l'État.
     
  • La démarche est relancée en 2015 : des ateliers de concertation sont organisés pour élaborer le programme d'actions composé de 35 fiches actions.
     
  • Lorsque le projet est abouti, il reçoit une validation officielle par le ministère, permettant sa mise en oeuvre. Des financements peuvent être accordés par le département, le conseil régional, l’État et par l'Europe chaque fois que possible.

 

 

logo_ogs.jpg

logo_ogs.jpg, par Florent

Après une phase de concertation, la validation du programme d'actions de l'Opération Grand Site (OGS) sur la presqu'île de Giens est
en cours :

  • visite ministérielle en janvier 2016
  • validation du projet OGS par le comité de pilotage en septembre 2016
  • délibération du conseil municipal en octobre 2016
  • inspection générale en janvier 2017
  • visite ministérielle en août 2017
  • présentation en préfecture en mars 2018
  • présentation au ministère à venir
  • contractualisation entre l'État et les collectivités concernées.

Le projet Grand Site Presqu'île de Giens et Salins d'Hyères

couv_rapport_ogs.jpg

couv_rapport_ogs.jpg, par Florent

Le 21 mars 2018, le programme d'actions de l'Opération Grand Site de la Presqu'île de Giens et des Salins d'Hyères a été présenté en Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites. Examiné par les services de l'Etat, des représentants de collectivités et des personnalités qualifiées en matière de protection des sites, le projet OGS a reçu un avis favorable à l'unanimité.
Cet avis constitue une étape importante avant la présentation du dossier en Commission Supérieure des Sites, au niveau du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
 
Le projet Grand Site est composé de 35 actions, qui s’articulent autour de 6 orientations :
 
 

1. Se déplacer
Rééquilibrer les déplacements au profit des modes doux et des transports communs et maîtriser leurs impacts

2 : Accueillir
Créer les portes d’entrée du Grand Site et une interface de qualité entre littoral et quartiers urbains ; concevoir une signalétique de territoire globale, qualitative et maîtrisée

3 : Valoriser
Valoriser et mieux partager la connaissance du patrimoine culturel et naturel de la presqu’île et du littoral

4 : Restaurer
Adapter les constructions, les aménagements et les activités humaines, économiques et touristiques en fonction de la sensibilité du Grand Site

5 : Préserver
Mettre en oeuvre des dispositions de gestion favorables à la biodiversité et aux paysages

6 : Mettre en oeuvre
Assurer le fonctionnement, la coordination, l’animation et le suivi du Grand Site

 
 
Pour chaque orientation, des fiches-actions ont été définies avec les acteurs locaux, membres du Comité de Pilotage et du Comité Consultatif.
Après la validation locale, ce programme d’actions doit être validé par les instances nationales.
 
Parmi les 35 actions, deux études prioritaires ont été lancées en 2016, sans attendre la présentation de l’OGS en Commission des Sites :
  • Une étude globale sur la circulation, les transports collectifs, le stationnement, la desserte des îles, le fret et les déplacements doux
  • Une étude pour la préservation du tombolo ouest de la presqu’île de Giens.
 
La mise en œuvre de ces actions et la gestion exemplaire du site remarquable de la presqu’île de Giens permettront à la Commune de prétendre à terme à l’obtention du label « Grand Site de France ».
 

Comité consultatif de l'OGS

Le Comité Consultatif de l'OGS s'est réuni le 28 avril 2017 à Giens afin de suivre l'avancement du projet Grand Site et des études en cours. Vous trouverez ci-dessous les diaporamas présentés lors de cette réunion :
 

 Focus sur 6 actions

projets_ogs_small.jpg

projets_ogs_small.jpg, par Florent

  (Cliquez sur ce lien pour agrandir la carte)

Voici les principales actions programmées dans le cadre de l'Opération Grand Site :

Au Palyvestre

La Ville souhaite reconquérir une partie des terrains longeant la Route des marais, jusqu'au marais Redon. La volonté serait aussi de requalifier le site de l'ancienne décharge afin de l'aménager en belvédère. Reculer les activités du Magic World pour créer de nouvelles liaisons piétonnes et améliorer les alentours de la voie piétons/vélos déjà en place fait partie des initiatives prévues.

La protection et la mise en valeur de la zone humide de ce secteur sont aussi envisagées (pour une meilleure observation des oiseaux notamment).

Le hameau des Pesquiers

La Ville s'engage dans la réhabilitation du hameau des Pesquiers à travers un partenariat public-privé. L'aménagement d'une résidence hôtelière patrimoniale sans construction supplémentaire est envisagé afin de permettre la pérennité des lieux. Le projet offrira également une promenade le long du canal (liaison douce vers la mer), l’aménagement d’un espace public comprenant notamment la chapelle et un espace pour les Captois.

Les conditions d'ouverture de la pinède au public sont à l'étude afin de permettre l'accès au plus grand nombre tout en préservant la faune et la flore remarquables du site.

Le projet comprendre la requalification des bâtiments côté salin des Pesquiers (propriété du conservatoire du littoral).

 
 

A la Tour Fondue

La réfection de la capitainerie est envisagée par Toulon Provence Méditerranée. L'ensemble des accès à ce secteur et les parkings feront l'objet d'une requalification paysagère. Depuis l'été 2016, une nouvelle signalétique permet d'informer les automobilistes sur les disponibilités en terme de stationnement.

Le village de Giens et le port du Niel

L'étude pour la requalification du village de Giens et du port du Niel va être lancée. 

 

Au Port Pothuau

La Ville négocie actuellement avec la marine nationale le transfert des installations et le rachat des bâtiments (douanes notamment). Un projet qui doit permettre une extension mesurée du port et pourrait constituer un futur point de départ vers Port-Cros et Le Levant.

 

L'Almanarre

L'OGS s'attachera aussi à la requalification de l'Almanarre (continuité piétonne, parkings). Si un chantier est déjà engagé sur le site archéologique d'Olbia, il conviendra de repenser la mise en valeur de ce patrimoine.

 

 

Protection du tombolo ouest de Giens, plage de l'Almanarre - Hyères, France de Mise en Boîte Production sur Vimeo.

Pour tout renseignement :

Service Développement Durable
Pôle Environnement
Tél : 04 94 01 84 14
Mail : environnement@mairie-hyeres.com

salins_vue_aerienne_op_003.jpg

salins_vue_aerienne_op_003.jpg, par Florent

 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers