Les remparts médiévaux qui constituent l'ancienne enceinte urbaine ont récemment bénéficié de travaux de consolidation et de restauration. De quoi embellir ce site inscrit au titre des Monuments historiques.

L'an passé, des travaux avaient été entrepris par la Ville sur les remparts. Sur un terrain abrupt, le site avait été nettoyé et conforté entre le castel et la tour ronde.

En ce début 2016, une nouvelle tranche de travaux a été menée. D'une durée de quatre mois, ce chantier a permis de poursuivre la restauration jusqu'à la tour Saint-Jean. Consolidation et reprise de l'ouvrage ont été réalisées sous le contrôle de l'architecte des bâtiments de France. La maîtrise d’œuvre revenant aux services municipaux et au Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée. Des aménagements ont été réalisés par le service voirie de la Ville dans le quartier de la Bayorre. But de l'opération : sécuriser l’entrée du pôle d’activités hyérois (tertiaire et santé) dans la zone Saint-Gervais. Des îlots en béton et des bordures collées ont donc été installés au centre de la voie. Le trottoir a, quant à lui, été élargi de part et d’autre pour interdire le stationnement et améliorer la visibilité. Le coût des travaux s’élève à environ 20 000 €. Avant Après Pour cette nouvelle tranche, les travaux ont notamment consisté à supprimer la végétation parasite, à bloquer et recaler la maçonnerie, mais aussi reprendre divers joints.

L'enlèvement de remblai a permis de dégager deux archères, visibles en partie haute. Ce déblaiement a aussi redonné de la hauteur au rempart et permis de découvrir une troisième archère tout comme l'emplacement des archères de la salle de tir du 1er niveau de la tour. Des détails architecturaux qui devraient être consolidés et mis en valeur à l'occasion de la prochaine tranche de travaux. Ce chantier aura coûté 80 000€. La Ville d'Hyères a pu bénéficier d'aides à hauteur de 60% de la somme totale. Le ministère de la Culture et de la Communication a ainsi aidé la ville à hauteur de 20%, la Région 10% et le Département 30%.