Accueil>Projets, aménagements>Grands projets>Musée des cultures et du paysage

Le service des musées de France a émis un avis favorable concernant le projet scientifique et culturel du futur musée d'Hyères. Son rapport met l'accent sur « une collectivité volontaire souhaitant miser sur la valorisation de son patrimoine » et « une équipe scientifique fortement investie ».

Totale transformation pour l'ancien bâtiment de la Banque de France et mise en place d'une nouvelle politique culturelle : voici le programme du projet de musée des cultures et du paysage qui démarre pendant le dernier trimestre 2017.

Le visiteur aura ainsi l'occasion d'entrer dans le processus de fabrication du paysage hyérois grâce à trois jalons particulièrement illustrés : l'antiquité (Olbia), la période moderne (le « jardin du roy ») et la période contemporaine (l'invention de la côte d'azur et la floriculture). Ce musée des cultures et du paysage se déclinera sur deux sites : 

La Banque

Le musée des Cultures et des Payasages s’inscrira dans les locaux de l’ancienne Banque de France. Bâtiment prestigieux sur trois niveaux d'environ 600 m² chacun, il conservera son esprit avec, à l'instar de La piscine à Roubaix, une reconversion d'espaces emblématiques de l'ancien établissement bancaire en secteurs d'exposition. Le service des musées de France juge « très judicieux » de créer ainsi une véritable identité culturelle permettant de justifier le choix de la dénomination « La Banque ».

À l'intérieur, le prestigieux bâtiment de trois étages sera réhabilité tout en conservant ses particularités reconverties, et accueillera des expositions temporaires au-delà de ses collections historiques. Le patio central sera éclairé par une verrière.

À l'extérieur, la terrasse sera couverte et donnera sur le jardin, lui aussi repris.

Expositions temporaire et permanente, espaces de repos au sein du parcours, espace ludique pour parents et enfants… tout y favorisera l'esprit d’apprentissage par le plaisir et par le jeu. Ce musée développera la perception de la nature et du paysage dans un contexte élargi à la côte d’azur. Il sera aussi bien question du tourisme d’hiver, du tourisme d’été qui l’a suivi, du patrimoine architectural et des savoir-faire qui en sont nés (fleurs, parfums), que de l’interaction de l’homme et de la nature dans des périodes fastes de l’histoire de notre littoral. Les travaux d’aménagement de la Banque vont commencer à l’automne et un budget de 3,5 millions d'euros de travaux et de mobilier/ scénographie leur sera consacré. Les architectes maîtres d’œuvre du projet sont l’architecte du patrimoine et scénographe Bruno Donzet en association avec les architectes Alain-Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques et Florent Richard.

Les collections

Les collections du musée d'Hyères, constituées depuis la fin du XIXe siècle, sont le vivant reflet de la diversité de notre histoire millénaire et de nos richesses naturelles. Ces collections sont labellisées «  musée de France » et, à ce titre, le projet scientifique et culturel du futur musée d'Hyères est unique. Les collections seront, elles, développées et présentées dans deux lieux complémentaires : 

• l'ancienne Banque de France, pour les collections de l'ancien musée municipal fermé depuis quinze ans (centrées sur les beaux-arts), 
  • le site d'Olbia, pour la partie archéologique.

Planning prévisionnel de l'opération

• de septembre à décembre 2017 : phase préparatoire (appel d'offres, notification, préparation de chantier)
  • de janvier à décembre 2018 : 12 mois de travaux
  • de décembre 2018 à février 2019 : 10 semaines pour la mise en place de la scénographie.

Collections en chiffres

- 15  000 objets composent les 3 collections du musée hyérois 
- 70 % environ est inventorié 
- 30  000 euros consacrés aux restaurations en 2013, 26 500 euros en 2014 et 19 600 euros en 2015 