Ville fleurie

Médaille d'Or Ville fleurieHyères est Médaille d’Or 2003 dans le cadre du Concours Européen des Villes Fleuries 2003. Hyères représentait alors la France dans la catégorie Ville.

Le Jury, composé des représentants des 11 pays membres, a décerné à la cité varoise cette haute récompense couronnant les efforts municipaux mais aussi la contribution des habitants. 

 

 Le fleurissement moderne, original et extrêmement diversifié de Hyères les Palmiers est distingué par le Grand Prix National du Fleurissement depuis 1993.

Hyères est également titulaire du label Quatre Fleurs : la plus haute distinction en matière de création et d'entretien d'espaces verts municipaux.

Le jury national des villes et villages fleuris, réuni en séance plénière fin 2012 a décidé de confirmer ce label « quatre fleurs ».

Cette haute distinction résulte du travail quotidien de fleurissement des équipes du service Agriculture Espaces Verts .

Ce label est renouvelable tous les 3 ans.
Site internet des villes et villages fleuris 

Pavillon bleu

Drapeau pavillon bleu

L'écolabel des communes du littoral et des ports de plaisance, Le Pavillon bleu d'Europe, a été attribué à Hyères sans discontinuité depuis 1986. Et ce avec des critères chaque année renforcés. Voilà qui témoigne de l'implication environnementale forte de la cité. Le Pavillon Bleu est un label de qualité pour les plages et les ports de plaisance basé sur quatre familles de critères :

    • La gestion de l'eau, tant en ce qui concerne les eaux de baignade et le traitement des eaux usées.
    • La qualité générale de l'environnement : urbanisme, équipements, gestion des déchets, paysage, etc.
    • Les initiatives en matière d'éducation à l'environnement : campagne de communication, information du public, etc.
    • La gestion des déchets et la mise en place de la collecte sélective.

Jardin remarquable

Logo jardin remarquable

Le parc Olbius Riquier comme les parcs Sainte-Claire et Saint-Bernard ont obtenu le label « jardin remarquable ». Les plantes d’essences méditerranéennes, exotiques et un formidable entretien leur ont permis l’obtention de ce label au titre des jardins municipaux

 

Le label a également été décerné au jardin du Plantier de Costebelle, propriété privée.

 Plante Bleue

logo plante bleuLes serres du centre de culture municipal de la Riperte ont obtenu en 2015 la certification « Plante Bleue ». Cette certification récompense les méthodes de production horticole, respectueuses de l’environnement.

Cela comprend la gestion de l’irrigation, les stratégies de fertilisation, de protection des cultures, de gestion de l’énergie et des déchets.

 

Fleurs de France

 Le Centre horticole de La Riperte a décroché, en 2016, le label « Fleurs de France » décerné par le ministère de l'Agriculture. Ce label certifie que la fleur, la plante, l'arbuste, l'arbre ou le bulbe employés ont bien été produits sur le territoire national.

Cette nouvelle récompense vient souligner la qualité du travail fourni par le Centre de La Riperte. Disposant de 4 ha de pépinières, 3500 m2 de surfaces couvertes (tunnels, serres), 1000 m2 de bâtiments (ateliers, hangars, bureaux) et 700 m2 d'ombrières, cet équipement municipal ouvre régulièrement ses portes au public (en avril).

Chaque année, 50 000 plantes à massif et 7 000 vivaces y sont produites. Quelque 2 500 palmiers y sont également mis en culture.

 

Station Classée de tourisme

logo station classeeLes plus attractives des communes de tourisme peuvent accéder à la catégorie supérieure de station classée de tourisme, prononcée par décret pris pour douze ans. La station de tourisme est définie par des critères sélectifs et exigeants qui concernent la diversité des modes d’hébergements, la qualité de l’animation, les facilités de transports et d’accès ainsi que la qualité environnementale.

 

  

Ville en poésie

label ville en poesieCe label est attribué aux communes qui donnent à la poésie une place prépondérante dans la vie culturelle locale.
http://www.printempsdespoetes.com/

 

Ville d'Art et d'Histoire

logo ville art histoireLe ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines, attribue le label "Ville ou Pays d’art et d’histoire" aux collectivités territoriales mettant en œuvre des actions d’animation et de valorisation de l'architecture et du patrimoine. Il garantit la compétence des guides conférenciers, des animateurs de l'architecture et du patrimoine et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, les villes et pays mettent en scène l’architecture et le patrimoine dans sa diversité.

Aujourd’hui, un réseau de 184 villes et pays offre son savoir-faire dans toute la France.