Au Nord-Est de la ville d’Hyères, la Vallée des Borrels est située sur la rive gauche du Gapeau dans le massif des Maures. Elle est traversée par le Borrel, affluent du Gapeau. L’Estelle qui prend sa source au font de la Truie est la limite septentrionale du laurier rose sauvage et de l’olivier sauvage.

Vue de la vallée des BorrelsLa vallée constitue à elle seule une entité géographique, climatique et géologique (schiste avec affleurement de la dépression permienne, grès rouge). Les Romains s’y installèrent (Mosaïque du dauphin de la Tuilerie, Sainte-Eulalie avec ses oliviers millénaires…).

L’origine du nom que l’on retrouve plus au Nord (dans les Alpes) est sans doute à rapprocher du terme «borie» qui désigne les premières habitations gallo-romaines faites de pierres amoncelées que l’on peut voir encore dans la région des Alpilles (La Garde).

Au XVIème siècle, on y cultivait le blé et les oliviers. Plus tard, la forêt fut à l’origine de ses ressources, liège, charbon de bois et gemmage. Un lieu-dit témoigne de cette activité «le surlier» l’endroit où l’on pratiquait la «surle», entaille dans le pin servant à récolter la résine.

Aujourd’hui, trois hameaux s’échelonnent dans la vallée qui reste un des lieux les mieux protégés de la commune. Les Borrélians veillent attentivement à sa préservation avec le slogan « Les Borrels, c’est naturel ».

Champs de vignesLa vocation de la Vallée est agricole et sportive. Les coteaux ocres produisent des vins rosés, rouges et blancs, classés AOC (Côtes de Provence) et primés à de nombreux concours agricoles. Domaine Sainte Eulalie, Domaine la Tuilerie (CD12), Domaine la Jeannette, Domaine des Fouques (1er Borrels), Domaine Saint Albert, Domaine du Cazal Mas des Borrels, Domaine des trois chênes aux 3èmes Borrels. (Dégustation et vente aux Domaines).

Les pêches jouissent d’une grande renommée, les agriculteurs vendent une grande partie de leur récolte à la ferme.

Les sentiers sportifs du CRAPA (Centre rustique d’activités de plein air) attirent sur vingt hectares de plus en plus de sportifs et d’amoureux de la nature. Ces tracés voient se dérouler de nombreux cross et cyclo cross.

Les manifestations de ce quartier sont axées sur la promotion des produits du terroir (vin, pêches), le folklore provençal et le sport. Elles se déroulent aux 2èmes Borrels devant la Mairie, Place Louis Spigai.

L’Ecole, dite des deux vallées, accueille les enfants des sections des Borrels et de Sauvebonne.

La Chapelle Saint LambertLa chapelle Saint-Lambert située dans le cadre typiquement provençal possède une magnifique fresque du peintre Giolo Vittini. Elle montre l’évêque Saint-Lambert transformant l’eau en vin (messe le 1er dimanche de chaque mois et jours de fête). Ouverte pour les Journée du patrimoine.

Jean-Jacques Perron, ancien Sénateur-Maire d’Hyères, a qualifié les Borrels de «vallée heureuse» et Léopold Ritondale, le Maire aux quatre mandats, «d’écrin vert de la commune».

Pour se rendre dans la vallée, prendre la direction NICE-PIERREFEU, à la sortie de la ville, au pont du Gapeau, 1ère DFL, tourner à gauche, direction PIERREFEU-BRIGNOLES, puis tourner à droite au panneau Les Borrels.