Accueil>La fibre arrive à Hyères !

Qu'est-ce que la fibre ?

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d'être un conducteur de lumière et sert dans la transmission de données. Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux actuellement installés en ville (câbles de cuivre, transmetteurs de l'ADSL). Par ce réseau, transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

Qu'apporte la fibre par rapport à l'ADSL ?

La fibre permet d'accéder aux services Internet Très Haut Débit et offre donc des débits qui permettent des durées de téléchargements qui n'ont rien à voir avec celles que l'on connaît avec l'ADSL.

A titres d'exemples,

• Téléchargement d'un film (700Mo) : ADSL = 5 minutes ; fibre = 7 secondes
  • Téléchargement d'une saison de série (10 épisodes, 5000Mo) : ADSL = 45 minutes ; fibre = 50 secondes

A noter que, par exemple, les récents équipements (télévisions 4K...) nécessitent un réseau fibré pour profiter pleinement de la qualité d'image disponible. Également, la fibre pourra faciliter de nombreuses activités professionnelles en accélérant les processus de traitement et de transmissions de données.

Comment s'installe la fibre dans votre ville ?

La ville d'Hyères a fait appel à SFR pour assurer le déploiement du réseau. Attention, cela ne signifie pas que vous serez contraint(e) de devenir abonné(e) SFR ! Une fois le réseau installé, vous êtes libre de choisir l'opérateur télécom de votre choix. Vous pouvez donc tout à fait continuer votre abonnement actuel en faisant une demande de passage en fibre, ou bien de changer d'opérateur, si vous le souhaitez.

Comment se met en place le réseau ?

Le déploiement de la fibre sur la commune d'Hyères est un défi tout particulier. En effet, notre vaste territoire (forte longueur du réseau), nos îles (passages sous-marins) et notre centre-ville historique (impossibilité d'insérer des poteaux, de creuser ou de câbler le paysage) créent de fortes contraintes techniques. Ces spécificités de territoire ont imposé la création d'une chambre d'adduction du noeud de raccordement optique (dans un local municipal cédé à SFR se trouvant rue du soldat Bellon) alimentant 104 points de mutualisations (armoires de rues). Chaque armoire permet l'alimentation d'environ 350 foyers, l'ensemble de ce réseau permettra donc l'alimentation de 36.000 foyers. A titre de comparaison, dans une ville à zone d'habitation moyennement dense (du même type qu'Hyères), seulement moins de 50 armoires de rues nécessitent d'être installées.

Quels sont les délais de mise en place ?

Le déploiement de la fibre dans la ville a été organisé en plusieurs temps. D'ici à la fin de l'année 2017, 40% du réseau fibre de la commune sera construit, permettant à 14 000 logements et locaux professionnels d'accéder à la fibre de l'opérateur. Les premiers foyers de la ville seront éligibles au 1er trimestre 2018. A noter que lorsque le raccordement est terminé, la législation impose un délai de 3 mois avant que les habitants puissent se raccorder afin de permettre l'ouverture des réseaux à la concurrence (cela permet que votre opérateur autre que SFR puisse se raccorder au réseau). Ce qui signifie que si, par exemple, votre quartier a été équipé fin 2017, vous ne pourrez profiter que de la fibre à partir d'avril 2018. La totalité du réseau devrait être déployée fin 2018, pour des raccordements début 2019.

Quand est-ce que les réseaux seront en place chez moi ?

Déploiement en 2017-2018

Etat des prises raccordables fin 2017

(Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir)

Prévisions des prises raccordables
fin 2018
(Commune d'Hyères)

Prévisions des prises raccordables
fin 2018
(Hyères zone nord)

(Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir)

Je ne vois pas de techniciens SFR intervenir dans mon quartier/mon bâtiment, est-ce normal ?

Dans le cas de certains quartiers ou bâtiments, habitats collectifs, la mise en place du réseau peut être compliquée. En effet, votre syndic/ASL doit avoir une convention signée avec SFR pour que les travaux débutent. Cette convention est souvent signée lors de l'assemblée annuelle ou sur demande de votre syndic. Si vous constatez que ce sujet n'a pas été soulevé pour votre lieu d'habitation, nous vous invitons à vous rapprocher de votre syndic pour que les démarches de signatures de la convention soient entreprises avec SFR
(contact : deploiement.fibre@info.sfr.com)

Je constate que mon quartier a été raccordé, comment vérifier mon éligibilité ?

Nous vous invitons à tester votre ligne sur ce site internet : http://www.sfr.fr/box-internet/la-fibre-chez-vous/

Si le résultat est positif, vous pouvez donc demander votre raccordement fibre auprès de votre opérateur actuel qui sera effectif lorsque la durée de carence de 3 mois sera écoulée.

Si le résultat est négatif, il faudra encore patienter, nous mettons tout en oeuvre pour que l'installation intervienne rapidement !

Plus d'informations sur www.lafibresfr.fr