Ecoquartier de la Crestade Demi-Lune

Soutenu unanimement par le conseil municipal, l'EcoQuartier de la ZAC de la Crestade Demi-Lune va être réalisé.

La Zone d’Aménagement Concerté de la Crestade Demi-Lune a été créée par délibération du Conseil Municipal en date du 23 avril 2010.

Cette zone, située au niveau de l’échangeur de la Recense entre l’Hôpital d’Hyères, le Commissariat de Police et le Collège Jules Ferry, est destinée à accueillir un programme de constructions comprenant :

  • La création d’environ 400 logements,
  • L’aménagement d’espaces de centralité destinés à accueillir des commerces et des services de proximité,
  • La réservation d’un secteur pour des activités de services, au sud, le long de l’avenue Léopold Ritondale,
  • Le tracé de nouvelles voies de circulation, y compris de nombreux cheminements doux (espace partagé entre piétons et cyclistes),

Cet aménagement comprendra l'ensemble des travaux de voirie, de réseaux, d'espaces libres et d'installations diverses à réaliser pour répondre aux besoins des futurs habitants ou usagers des constructions à édifier à l'intérieur du périmètre de l'opération.

La Ville a confié l’aménagement de la ZAC de la Crestade à la Société Publique Locale Méditerranée (SPLM).
La SPLM a pris appui sur une maîtrise d’œuvre composée des bureaux d’études Sitétudes et Relations Urbaines (paysagiste), ainsi que sur Inddigo, assistant à maîtrise d’ouvrage spécialisé dans la démarche EcoQuartier.

La Ville s'est entourée de plusieurs partenaires qui apportent leurs compétences pour faire évoluer le projet.

crestade_demi-lune_drone.jpg

crestade_demi-lune_drone.jpg, par TPolard

 

L’évolution vertueuse du projet

Tout en restant fidèle aux objectifs initialement fixés lors de la création de la ZAC, le projet évolue au fil des concertations et études menées. Le programme découle d’un diagnostic partagé et répond aux besoins du territoire en termes de production de logements, de parcours résidentiels et d’équipements. Il prend en compte le changement climatique, intégre les différentes composantes paysagères et offre une place plus importante aux usages, en créant des lieux de rencontre et d’échange. La mobilisation d’une architecte-urbaniste reconnue, Mme Corinne VEZZONI, a permis de donner une cohérence d’ensemble et de faire de la Crestade Demi-Lune l’exemple à suivre pour de futures réalisations dans la Ville d’Hyères.

L’objectif : susciter de nouveaux usages

D’une manière générale, le projet ambitionne de susciter, auprès des futurs habitants, de nouveaux usages. Aussi, la Ville a fait le choix de développer une approche vertueuse des ressources locales, en développant les circuits courts et ainsi en proposant :

  • des espaces de production maraîchère via les jardins partagés et la recherche de pratiques agroécologiques et pédagogiques (jardin forêt, agroforesterie, principes permaculture, etc.),
  • des ateliers de cuisine en partenariat avec le futur lycée hôtelier (actions hors les murs),
  • des actions sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire et le compostage.
  • La question de l’animation de cet écoquartier reste centrale. C’est pourquoi la Ville a saisi l’opportunité d’acquérir la Villa dite Ducros afin d’y transférer l’actuelle maison de l’environnement créée en 2015.

Un dossier de réalisation de la ZAC traduisant la démarche EcoQuartier

Le projet de la Crestade Demi-Lune a connu une avancée majeure le 20 septembre 2019, avec l’approbation unanime du dossier de réalisation de la ZAC par le conseil municipal. Comprenant le programme des équipements publics que devra réaliser la SPLM, aménageur désigné, ainsi que tous les éléments techniques et administratifs nécessaires, le dossier de réalisation constitue le socle à partir duquel va se bâtir le nouveau quartier. L’ensemble du dossier est consultable en mairie (service aménagement – 1er étage de l’Hôtel de Ville). Sont cependant téléchargeables :

A télécharger : la notice de présentation / le Programme des Equipements Publics – Infrastructures / le Programme des Constructions / la délibération du 20/09/2019 approuvant le dossier de réalisation de la ZAC

La vidéo de présentation du projet

La démarche EcoQuartier

L’Etat a mis en place un label EcoQuartier pour distinguer l’exemplarité des démarches et clarifier les conditions de réussite des EcoQuartiers.

La collectivité souhaite que ses projets d’aménagement s’inscrivent dans une démarche de labellisation EcoQuartier, elle a donc signé en septembre 2016 la charte EcoQuartier.

Depuis 2016, la Ville est ainsi entrée dans une démarche de labellisation pour créer des EcoQuartiers sur son territoire et souhaite concevoir son premier sur la Crestade Demi Lune.

Un EcoQuartier est une opération qui propose de construire une ville mixte, en association avec les différentes parties prenantes et les habitants, dans un cadre de vie de qualité, tout en limitant son empreinte écologique.

La démarche du label national EcoQuartier ne propose pas de modèle ni de réponse type mais insiste sur la notion de contexte local et de définition partagée d’un projet.

La charte EcoQuartier se compose de 4 dimensions déclinées en 20 engagements :

  • démarche et processus : faire du projet autrement

Associer la population et la société civile, intégrer la dimension financière en coût global, prendre en compte les pratiques des usagers, mettre en œuvre des démarches d’évaluation…

  • cadre de vie et usages : améliorer le quotidien

Mettre en œuvre les conditions du vivre-ensemble et de la solidarité, intégrer les enjeux de santé, notamment la qualité de l’air, mettre en œuvre une qualité urbaine, paysagère et architecturale, valoriser l’identité du site…

  • développement territorial : dynamiser le territoire

Contribuer à un développement économique local, favoriser la proximité des services, optimiser l’utilisation des ressources locales et développer les circuits courts, favoriser les transports collectifs et les modes doux, favoriser la transition numérique…

  • environnement et climat : préservation des ressources et adaptation aux changements climatiques

Réduire la consommation énergétique, développer les énergies renouvelables, limiter la production de déchets et développer des filières de valorisation, préserver la ressource en eau, préserver et valoriser la biodiversité et les milieux naturels…

La recevabilité de la candidature ne se fait pas sur une réponse « parfaite » pour chaque engagement, mais sur l’appréciation d’un projet global.

Le lancement d’une démarche de concertation

L’un des engagements de la Charte EcoQuartier est de « formaliser et mettre en œuvre un processus participatif de pilotage et une gouvernance élargie créant les conditions d’une mobilisation citoyenne ».

A ce titre, la Ville a souhaité associer des représentants de la société civile à la définition de ce projet.

Une démarche de concertation a donc été engagée, réunissant les acteurs concernés :

  • des associations de représentants de quartier : Groupement des CIL, CIL Godillot, CIL La Bayorre,
  • des associations environnementales : LPO PACA, CIETM (Collectif d’Initiatives pour l’Environnement du Territoire des Maures).

Ce groupe de travail imagine le fonctionnement vertueux du nouveau quartier, et les échanges permettent de mieux identifier les attentes de la population pour ce nouveau quartier et de traiter les questions relatives aux déplacements, aux équipements, à l’aménagement et la gestion des espaces publics notamment.

  • A télécharger : Présentations GTEC 1 - 2- 3 - 4 - 5 

Dans la continuité de cette concertation, la présente page internet a été créée et une adresse dédiée a été mise en place : ecoquartiercrestade@mairie-hyeres.com

Chaque administré peut faire part de ses remarques et propositions en envoyant un mail à cette adresse.

 

La candidature EcoQuartier

Le processus de labellisation ÉcoQuartier comporte 4 étapes, correspondant aux différents stades du projet, de la conception à la vie du quartier.

label_ecoquartier_etape_1.png

label_ecoquartier_etape_1.png, par TPolard

Etape 1 : l’EcoQuartier en projet. La signature de la charte EcoQuartier par les élus et la confirmation des engagements ont été pris en septembre 2016.

 

label_ecoquartier_etape_2.png

label_ecoquartier_etape_2.png, par TPolard

Etape 2 : l’EcoQuartier en chantier : une expertise est réalisée une fois les études livrées et le chantier en marche pour vérifier sa conformité avec la Charte.

 

 

label_ecoquartier_etape_3.png

label_ecoquartier_etape_3.png, par TPolard

Etape 3 : l’EcoQuartier livré : une nouvelle expertise est réalisée une fois le projet livré ou quasi livré :

- Visite des aménagements avec les experts de la commission régionale

- Délivrance du Label niveau 3 par la commission nationale après conclusion des experts

logo-ecoquartier-etape-4.png

logo-ecoquartier-etape-4.png, par TPolard

Etape 4 : l’EcoQuartier confirmé, vécu : 3 ans après la livraison, évaluation de la Commune sur son projet et sur l’évolution des pratiques d’aménagement engendrée :

- Présentation libre des éléments de la collectivité lors d’un temps d’échange avec la commission nationale et d’autres collectivités.

En 2020, la ZAC de la Crestade a passé l’étape 2 de la labellisation (EcoQuartier en chantier). En effet, la visite du chantier des experts a eu lieu le 18 novembre 2020 et la commission régionale s’est tenue le 11 décembre 2020.
Le projet de la Crestade est en attente de la délivrance du Label étape 2 « EcoQuartier en chantier », par la commission nationale après conclusions des expertes.

Pour suivre l’avancée de la labellisation, cliquer sur le lien suivant : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/operation/2063/

crestade_demi-lune_drone_01.jpg

crestade_demi-lune_drone_01.jpg, par TPolard

 

Le dossier Loi sur l'Eau - Organisation d'une enquête publique

La SPLM a déposé, auprès de la Préfecture du Var, une demande d'autorisation environnementale pour le projet de ZAC de la Crestade Demi-Lune soumis à la législation sur l'Eau.

Dans le cadre; l'enquête publique sera organisée du 28 août au 27 septembre 2018, en Mairie d'Hyères.

Vous trouverez ci-joint l'avis d'enquête publique,  ainsi que l'arrêté préfectoral en date du 26 juillet 2018.

 
Vous trouverez ci-joint le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur :

Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral portant autorisation environnementale pour le projet d'aménagement

 

 

 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : communication@ville-hyeres.fr