Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de ville nouvelle génération, le législateur a souhaité impliquer les habitants dans la définition des politiques en direction des territoires prioritaires.

 

Il ainsi instauré la création de Conseils citoyens sur chaque Quartier prioritaire.

 Ces conseils doivent être associés à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du Contrat de ville avec la présence d'un représentant aux instances de pilotage politique de la ville.

Ils sont régis par les principes de liberté, d'égalité, de laïcité, d'indépendance, d'autonomie…

Les Conseils Citoyens doivent être composés a minima de 50% d'habitants, doivent respecter la parité homme/femme et être représentatifs des différentes composantes de la population du quartier.

Un Conseil Citoyen est donc mis en place dans chacun des deux quartiers prioritaires hyérois:

    • Le Val Des Rougières
    • Le Centre ancien

Ces deux conseils sont constitués d'un "collège habitants" (8 membres permanents + 1 suppléant) et d'un "collège d'acteurs locaux" (8 membres permanents + 1 suppléant).

La ville d'Hyères a lancé une campagne d'information auprès des Hyérois(e)s par la diffusion de dépliants et bulletins d'inscription. Le tissu associatif local a lui aussi été sensibilisé. Des urnes ont été déposées dans divers accueils communaux afin de recevoir les candidatures.

Les conseils citoyens du Centre ancien et du Val des Rougières de la Ville d'Hyères ont officiellement été installés en septembre 2015.

 

 

Plusieurs sessions de formation ont déjà été organisées par le Centre de Ressources de la Politique de la Ville. Leur objectif était d'initier les conseillers citoyens aux différents dispositifs Politique de la ville, et de travailler sur la définition de leur rôle et leurs missions au sein de cette instance.