Accueil>Vie municipale>Vie démocratique>Conseil Municipal des Enfants
Chaque année, les jeunes Hyérois de CM1 et CM2 sont invités à élire leurs représentants au Conseil municipal des enfants (CME). Une assemblée où ces scolaires peuvent vivre une expérience concrète de citoyenneté. Ainsi, 45 jeunes conseillers municipaux ont été élus pour représenter leurs camarades, une année durant.

 

Le CME a pour objectifs de :

  • Contribuer à la formation du jeune citoyen
  • Permettre à ces 9-11 ans d'exercer leurs droits mais aussi de prendre conscience de leurs devoirs et de leurs responsabilités à l'égard de la collectivité
 

Pour le mandat 2016-2017, le thème proposé au CME était la valorisation et la protection du patrimoine maritime. Toutes les propositions ont été discutées lors d'une séance plénière du Conseil municipal des enfants, avant de retenir deux projets de classes de CM.

Dans le but de sensibiliser le maximum de personnes, les élèves ont proposé la création d'un livret de jeu. De manière ludique et amusante, cela permet à tous d’apprendre les bons gestes éco-citoyens. Pour accompagner ce livret, des cendriers de plage et des autocollants souvenirs seront distribués sur les plages.

Le second projet retenu porte sur le tournage d'un petit documentaire autour des posidonies. Il a vocation à faire changer le regard des gens, qui connaissent peu ces plantes aquatiques indispensables à la vie sous-marine.