Les ex-voto de retour à la collégiale

Conservés hors de l'église pendant les travaux de restauration, ils sont de retour depuis le dimanche 22 décembre avec un nouvel accrochage

L'exposition permanente des ex-voto a été inauguré dimanche 22 décembre en présence de 800 personnes. Vous pourrez venir découvrir ce nouvel accrochage aux horaires indiquées en bas de page.

Nouvel accrochage des ex-voto

Durant les travaux de restauration des intérieurs de la collégiale Saint-Paul, les ex-voto ont été conservés hors de l’église et certains restaurés. Ils sont à présent réinstallés dans le narthex, sur un seul mur, afin de pouvoir observer d’un seul coup d’oeil l’intégralité de cette collection exceptionnelle. Fidèle à l’enrichissement progressif et aléatoire de l’ensemble, la présentation des ex-voto ne suit aucun parti-pris artistique, chronologique ou thématique. Cependant, les oeuvres les plus remarquables sont accrochées au plus près du public et un dispositif numérique viendra prochainement compléter la scénographie pour observer en détail chaque ex-voto.

Une collection exceptionnelle

Se révélant d’une grande richesse grâce à leur valeur de témoignage sur une société et son rapport au sacré, les 430 ex-voto de la collégiale Saint-Paul constituent l’une des plus importantes collections de Provence.
La plupart des ex-voto proviennent de la chapelle de pèlerinage Notre-Dame de Consolation, érigée au XIe siècle sur la colline de Costebelle. Après la destruction de ce sanctuaire lors des bombardements d’août 1944, les ex-voto ont été transférés dans le narthex de la collégiale Saint-Paul.

Réalisés pour l’accomplissement d’un voeu ou à la suite d’une protection obtenue, les ex-voto de la collégiale Saint-Paul ont tous la forme de petits tableaux votifs de supports et de techniques variés. Ils illustrent des scènes de la vie quotidienne face à une situation de danger ou de risque.

Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Provence Alpes Côte d'Azur

logo_prefecture_region_paca.jpg

logo_prefecture_region_paca.jpg, par TPolard

Ouverture