Accueil>Services au public>Politique de la ville>Accompagnement à la scolarité (CLAS)

Elève devant sa feuilleLe Contrat local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) est un dispositif éducatif. L'objectif est de favoriser la réussite scolaire des enfants et des jeunes élèves, en leur proposant appui et ressources complémentaires qu'ils ne trouvent pas nécessairement dans leur environnement familial.

L'accompagnement à la scolarité permet également d'offrir un accompagnement et des conseils aux familles dans le cadre du suivi de la scolarité de leur enfant.

Sur Hyères, l'accompagnement à la scolarité est pris en charge par deux grandes structures qui sont :

• Massillon pour les écoles élémentaires de Michelet, Paul Long, Anatole France, Les Iles d'Or et Paul Humbert, Excelsior et Saint-Exupéry

• APS pour le CLAS collège

Les élèves bénéficiaires sont repérés en début d'année par les Instituteurs ou les directeurs d'établissement, qui sensibilisent les parents sur la nécessité d'inscrire leur enfant au programme d'accompagnement à la scolarité, l'adhésion des parents étant primordial.

Le dispositif s'organise ensuite en séance. Une séance étant divisée en deux parties : un volet scolaire (20 à 30 minutes en suivi individuel ou par petit groupe) et un volet loisir.

Les séances se déroulent de 16h30 à 18h30, deux fois par semaine dans chacune des écoles (sauf pour Michelet où la prise en charge s'effectue dans les locaux du centre social). L'équipe d'encadrement se compose d' un coordinateur, 9 salariés, 17 vacataires et 37 bénévoles.

• Anatole France: Lundi/Jeudi

• Saint Exupéry : Lundi/Jeudi

• Paul Long : Lundi/Jeudi

• Paul Humbert : Lundi/Jeudi

• Excelsior : Mardi/Vendredi

• Iles d'Or : Mardi/Vendredi

• Jules Michelet : Mardi/Vendredi

Pour l'année 2014/2015, 240 enfants du CP au CM2 ont été pris en charge.

Le dispositif CLAS est financé en année civile par la Ville et la Caisse d'allocations familiales. Pour 2015, la commune a versé une subvention de 92 000 €.

Le CLAS collège

Concernant le CLAS collège, c'est l'APS Club des jeunes qui gère cette action. Elle s'articule autour d'un atelier pour les 6e qui a lieu deux fois par semaine dans les locaux du collège Marcel Rivière, d'un accompagnement collectif au sein des espaces du Club des jeunes (Val des Rougières, Centre ancien) et d'un accompagnement personnalisé à domicile.

Environ 60 enfants sont suivis dans le cadre de cette action.