Hyères dans la Grande Guerre

Cent deux ans se sont écoulés depuis le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Elle allait voir tomber 18 millions d'hommes, de femmes, d'enfants. Désormais, plus aucun combattant ne peut témoigner de l'horreur des batailles, de l'angoisse de l'attente, des larmes de la peine. Mais 1914-18 reste dans le cœur du pays tout entier. En s’engageant dans la Mission Centenaire de la Première Guerre mondiale, Hyères a voulu être digne de ce souvenir.

Autour de l’Amiral Georges Prud’homme, nombreux sont ceux qui se sont rassemblés pour présenter ce que fut cette guerre, ses enjeux, ce qu’était alors la ville et la France. Les manifestations ont débuté en 2014, et n'ont de cesse que de se poursuivre.

Dans les fractions

MAI jeudi 12 mercredi 25 La  Capte
jeudi 26 mercredi 8/06 Le Port
JUIN jeudi 9 mercredi 22 Les Borrels
SEPTEMBRE Jeudi 1 mercredi 28 Port-Cros et Ile du Levant

A venir

Une nouvelle exposition se déroulera à la Banque, du 24 octobre au 11 décembre avec deux thèmes principaux :

• Les Dardanelles et les Hyérois sur le front d'Orient

• Les blessés à Hyères au cours de la Grande guerre: leur accueil et leurs soins

Le public pourra également découvrir une exposition du peintre Jean Alphonse Stiva (1879-1944), ainsi qu'une évocation des débuts de l'aviation de combat (et l'accident du lieutenant Désiré Lucca, à Hyères en 1911).

Sont également programmés:

• Au Théâtre Denis: une pièce de théâtre, des lectures, des auditions d'élèves du Conservatoire sur des musiques d'époque
  • A la Médiathèque : une exposition à définir encore.
  • Au Lycée agricole : création d'un  jardin des plantes tinctoriales (servant à la teinture comme la garance,..) avec présentation dans les jardins de l'ex-Banque deFrance.

Mission centenaire de la Première Guerre mondiale

/////

La « Mission Centenaire de la Première Guerre mondiale » a été créée par le gouvernement français afin de mettre en œuvre le programme commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

La Ville d’Hyères a décidé de participer à cette Mission par des manifestations culturelles annuelles, jusqu’en 2018. Elle a posé sa candidature pour l’obtention du label officiel «Centenaire» qui permet à ses projets de figurer sur le programme national officiel des commémorations.

Ces commémorations ont débuté en 2014 par des manifestations proposées par le lycée Jean Aicard. Jusqu’en 2018, sera présenté l’impact de la Grande Guerre sur le quotidien des Hyérois. Dans cette optique, le comité local de coordination du Centenaire a choisi d’aborder chaque année un thème militaire, un thème général, un thème local et un thème spécifique.

Pour 2015, l’exposition Hyères dans la Grande Guerre a traité des thèmes suivants :

• Le XVe Corps d’Armée et l’histoire du canon de 75mm
  • Des femmes dans la Grande Guerre
  • La vie des Hyérois avant la déclaration de la Première Guerre mondiale
  • 14-18 en bandes dessinées à la Médiathèque

L’exposition temporaire qui s'est déroulée dans le bâtiment de l’ex-Banque de France, est devenue itinérante dans les écoles et les fractions de la commune au cours du premier semestre 2016. Ce afin de permettre à tous de découvrir le travail de recherche et de présentation concernant Hyères dans la Grande Guerre.

logo centenaire  14  18