Hyères dans la Grande Guerre

4e Edition : 11 novembre – 16 décembre

Galerie du Forum - Avenue Ambroise Thomas

Vernissage - Samedi 11 novembre à 11h30

Le comité du Centenaire a souhaité pour cette 4e édition poursuivre le travail de mémoire et d’hommages auprès des hyérois en focalisant les thèmes évoqués sur la vie au front et malheureusement les morts et disparitions des officiers, sous-officiers, soldats et marins de leurs familles.

Exposition "De boue et de larmes"

11 novembre – 24 novembre 2017

Ouverture au public

Du lundi au vendredi de 15h à 18h
Samedi 10h -13h / 14h - 17h

De boue et de larmes

Munissez vous de lunettes 3D puis cliquez sur les photos pour les agrandir

Tambouille dans la tranchée   Prisonniers allemands  Mobilisation générale
  Mobilisation en 1914   Mobilisation en Normandie  Image de propagande pour rassurer les familles
  Hôpital de fortune   Georges Clemenceau buvant   Evacuation d'un blessé
Soldats sur le front  Soldats dans le boue des tranchées  Dans une cagna
 Colonne militaire en mouvement   Chien militaire  Restes humains après les combats
 Canon  Artillerie

Visite des établissements scolaires

Ecole Paul Long 1 Ecole Paul Long 2   Ecole Saint Exupéry 1  Ecole Saint Exupéry 2
 Ecole des Iles d'Or 1  Ecole des Iles d'Or 2  Maintenon  Lycée Costebelle 1
Ecole Bussone 1   Ecole Bussone 2 Maintenon 2  Collège Gustave Roux
 Ecole Almanarre 1 Ecole Almanarre 2   Maintenon 3 Ecole Saint Exupéry 3
 Lycée Costebelle 2  Lycée Costebelle 3  Ecole Anatole France  Collège Marcel Rivière
 Ecole des Iles d'Or 3 Ecole Paule Humbert
 Mission Locale  Julian/Vail  Pomponiana Collège Joliot Curie

Cent deux ans se sont écoulés depuis le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Elle allait voir tomber 18 millions d'hommes, de femmes, d'enfants. Désormais, plus aucun combattant ne peut témoigner de l'horreur des batailles, de l'angoisse de l'attente, des larmes de la peine. Mais 1914-18 reste dans le cœur du pays tout entier. En s’engageant dans la Mission Centenaire de la Première Guerre mondiale, Hyères a voulu être digne de ce souvenir.

Autour de l’Amiral Georges Prud’homme, nombreux sont ceux qui se sont rassemblés pour présenter ce que fut cette guerre, ses enjeux, ce qu’était alors la ville et la France. Les manifestations ont débuté en 2014, et n'ont de cesse que de se poursuivre.

Mission centenaire de la Première Guerre mondiale

/////

La « Mission Centenaire de la Première Guerre mondiale » a été créée par le gouvernement français afin de mettre en œuvre le programme commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

La Ville d’Hyères a décidé de participer à cette Mission par des manifestations culturelles annuelles, jusqu’en 2018. Elle a posé sa candidature pour l’obtention du label officiel «Centenaire» qui permet à ses projets de figurer sur le programme national officiel des commémorations.

Ces commémorations ont débuté en 2014 par des manifestations proposées par le lycée Jean Aicard. Jusqu’en 2018, sera présenté l’impact de la Grande Guerre sur le quotidien des Hyérois. Dans cette optique, le comité local de coordination du Centenaire a choisi d’aborder chaque année un thème militaire, un thème général, un thème local et un thème spécifique.

Pour 2015, l’exposition Hyères dans la Grande Guerre a traité des thèmes suivants :

• Le XVe Corps d’Armée et l’histoire du canon de 75mm
  • Des femmes dans la Grande Guerre
  • La vie des Hyérois avant la déclaration de la Première Guerre mondiale
  • 14-18 en bandes dessinées à la Médiathèque

L’exposition temporaire qui s'est déroulée dans le bâtiment de l’ex-Banque de France, est devenue itinérante dans les écoles et les fractions de la commune au cours du premier semestre 2016. Ce afin de permettre à tous de découvrir le travail de recherche et de présentation concernant Hyères dans la Grande Guerre.

logo centenaire  14  18